Les terrils des Télots : un patrimoine géologique et industriel en Bourgogne

Publié le

  • Autun
  • Géologie
  • lithothèque

Partager l'actualité

Les Télots
Les Télots, à l'entrée d'Autun - © 2024 Pierre Thomas

Le site https://planet-terre.ens-lyon.fr/ propose ce mois-ci un article sur l’un des sites d’exploitation des ressources minières les plus connu de Saône-et-Loire.

Situés au nord d’Autun, les terrils des Télots sont les témoins remarquables d’une exploitation ancienne : celle des schistes bitumineux du bassin permien d’Autun. Loin des images habituelles de la Bourgogne viticole, ce site révèle une facette industrielle et géologique unique de cette région.

Les terrils visibles aujourd’hui sont les vestiges de l’extraction d’un pétrole dit « non conventionnel », issu d’argilites carbonées riches en kérogène. Cette exploitation débute dès 1824, et l’huile extraite à partir des roches locales est utilisée, entre autres, pour l’éclairage public à Paris et Lyon. À son apogée, dans les années 1860, le site comptait plus de 20 lieux d’extraction et produisait plusieurs dizaines de milliers de tonnes d’hydrocarbures par an.

L’intérêt pédagogique de ce site est multiple : il permet d’aborder en classe des notions liées à la géologie sédimentaire, à la formation des hydrocarbures, à la distinction entre pétrole conventionnel et non conventionnel, ainsi qu’à l’histoire de l’énergie en France. De plus, ce patrimoine géologique bourguignon permet de lier les sciences de la Terre à la mémoire industrielle régionale.

Une occasion d’illustrer en sortie scolaire ou à travers l’analyse de documents le rôle de la géologie dans les dynamiques économiques et énergétiques passées.

Carte géologique simplifiée de la surface du bassin d’Autun (Saône-et-Loire) – © 2007 D’après Gand et al., modifié
Liens à consulter :