Parution du vade-mecum « L’IA en éducation – Cadre d’usage » (juin 2025)
Partager l'actualité

Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier un vade-mecum essentiel : « L’IA en éducation – Cadre d’usage ». Ce document, fruit d’une large consultation menée de janvier à mai 2025, vise à encadrer les usages croissants de l’intelligence artificielle dans le système éducatif.
Dans un contexte où les outils d’IA générative sont de plus en plus utilisés par les élèves, les enseignants et les personnels administratifs, ce cadre apporte des repères juridiques, éthiques et pédagogiques clairs. Il autorise l’usage professionnel de l’IA, sous réserve d’un strict respect de principes fondamentaux : liberté pédagogique, protection des données personnelles, transparence des usages et sobriété écologique.
Le texte insiste sur l’importance de former l’ensemble des personnels aux enjeux de l’IA, en lien avec le monde de la recherche. Il précise également les conditions dans lesquelles les élèves peuvent être amenés à manipuler ces outils, en fonction de leur niveau scolaire. Par exemple, l’utilisation pédagogique des IA génératives est autorisée dès la 4e, sous encadrement, et de manière autonome au lycée dans un cadre défini.
Pour les enseignants de SVT, ce cadre représente un appui important : il permet d’intégrer les outils d’IA à certaines étapes du travail pédagogique – conception de cours, adaptation aux besoins des élèves, évaluation – tout en s’assurant du respect des principes de l’École de la République. Il ouvre également des pistes de réflexion sur l’enseignement de l’IA en tant qu’objet de savoir, en croisant sciences, éducation aux médias et développement durable.
Le document est à consulter et à faire connaître dans les établissements, afin d’engager une réflexion collective sur les pratiques actuelles et à venir autour de ces technologies.
Accéder au vade-mecum :
Télécharger le PDF :
https://eduscol.education.fr/document/41878/download