Minerock, une application pour découvrir les roches

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  • #Géologie

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Présentation de MineRock, à la découverte des roches et des minéraux.

MineRock est une application développée par des enseignants de l’académie d’Aix‑Marseille. Elle permet l’identification ludique et interactive de roches et de minéraux, à partir d’échantillons macroscopiques ou de lames minces. Disponible sur navigateur ou en version APK pour une utilisation hors ligne sur smartphone, elle s’adapte aussi bien à la classe qu’au terrain.

Deux modes sont proposés :

  • Entraînement : sous forme de quiz, pour se familiariser avec les critères de reconnaissance (couleur, clivage, texture, densité…).

  • Reconnaissance : les élèves sélectionnent des critères d’observation et l’application les guide vers une identification, avec à la clé des fiches explicatives, photos et vidéos.

Intérêts pédagogiques en SVT

1. Interaction avec les échantillons
L’application permet de guider l’analyse de roches ou minéraux, sans imposer de réponse immédiate, stimulant ainsi l’observation directe.

2. Développement de la démarche scientifique
Les élèves choisissent eux-mêmes des critères pertinents pour identifier un échantillon. Un raisonnement erroné bloque le processus, obligeant à une remise en question constructive.

3. Renforcement de l’argumentation
À la fin, les élèves doivent justifier leur choix à l’aide des critères utilisés, ce qui les pousse à expliciter leur démarche scientifique.

4. Dynamisation des TP de géologie
MineRock modernise les séances en remplaçant les fiches papier par une interface numérique intuitive, intégrant de véritables photos et de courtes vidéos.

5. Accessibilité
Fonctionne sur ordinateur, tablette ou smartphone. L’absence d’installation facilite l’intégration dans tous les contextes pédagogiques.

Exemples d’usages en classe

  • En première spécialité SVT : lors de travaux pratiques en pétrologie, l’élève utilise MineRock en parallèle d’un microscope polarisant pour identifier des roches (basalte, granite, gabbro, etc.) à partir de critères comme la texture ou la présence de minéraux.

  • En autonomie : en salle informatique ou à la maison, les élèves peuvent s’entraîner à la reconnaissance des roches grâce au mode jeu.

Points forts et points de vigilance

  • Points forts : application interactive, favorisant la motivation, la manipulation et l’autonomie. Compatible avec l’approche par compétences (notamment en démarche scientifique et CRCN).

  • Point de vigilance : accompagner l’usage pour éviter que les élèves ne se fient uniquement aux images, sans analyser les vrais critères diagnostiques des roches observées.

En résumé…

MineRock est un outil numérique pertinent pour faire vivre la géologie en classe ou sur le terrain. Il stimule la réflexion, l’observation rigoureuse et l’argumentation scientifique, en cohérence avec les attendus du lycée en SVT.

Liens :

https://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/minerock/