Nouvelles modalités du DNB à partir de la session 2026
Partager l'actualité
À partir de la session 2026, les règles d’attribution du diplôme national du brevet évoluent en profondeur. La part du contrôle continu est désormais clairement fixée, le calcul de la note finale change, les mentions sont réajustées et les modalités des épreuves terminales sont précisées.
À partir de la session 2026, le diplôme national du brevet est attribué sur la base d’une moyenne sur 20, construite à 40 % à partir du contrôle continu de la classe de troisième et à 60 % à partir des épreuves finales écrites et orales. Les SVT contribuent donc directement à la note du brevet via la moyenne annuelle, au même titre que les autres disciplines, et restent potentiellement présentes dans l’épreuve écrite de sciences (avec la physique-chimie et la technologie).
Pour les enseignants de SVT, ces nouvelles modalités invitent à penser l’évaluation comme un fil rouge de l’année de troisième : il s’agit de combiner évaluations de connaissances et de compétences tout en habituant les élèves au format de l’épreuve de sciences.
Nos autres actualités