Tous les articles autour du Numérique

Retrouvez dans cette rubrique tous les articles publiés sur le thème de l’utilisation du numérique dans les Sciences de la Vie et de la Terre.

Minerock, une application pour découvrir les roches

Présentation de MineRock, à la découverte des roches et des minéraux. MineRock est une application développée par des enseignants de ...

Parution du vade-mecum « L’IA en éducation – Cadre d’usage » (juin 2025)

Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier un vade-mecum essentiel : « L’IA en éducation – Cadre d’usage » ...

Lettre ÉduNum SVT n°38 – Mars 2025

La toute nouvelle Lettre ÉduNum SVT n°38 vient de paraître, contenant des ressources , des outils numériques innovants et des ...
Les logiciels de Pierre Perez

Les logiciels de Pierre Perez

Le site https://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/les-logiciels-de-pierre-perez est une ressource éducative qui présente une série de logiciels éducatifs développés par Pierre Perez. Ces logiciels ...
Caryotype

Caryotype

Le site https://svt.pages.ac-besancon.fr/caryotypes/ est une ressource éducative utile pour aider les élèves du lycée à comprendre la structure et la fonction ...
Besoins des végétaux

Besoins des végétaux

Pour aider les élèves à renforcer leur compréhension des concepts liés aux besoins des plantes (développement des plantes, conditions environnementales ...
RENASS

RENASS

Le site national d'information sur la sismicité de la France renseigne sur les évènements sismiques localisés en France, ou à ...
S.I.G : Système d'Information Géographique

S.I.G : Système d’Information Géographique

Les programmes de SVT de Lycée font directement référence aux S.I.G Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page ...
Chronocoupe

Chronocoupe

Chronocoupe est un logiciel destiné à l'apprentissage des méthodes mises en œuvre pour établir une chronologie relative (principes de superposition ...
Le défi de Lyell

Le défi de Lyell

“Le défi de Charles Lyell” est un jeu épistémique (“jeu sérieux”) qui propose à l’élève de reconstituer la succession d’événements ...